comment prévenir les moisissures dans votre maison

Comment prévenir les moisissures dans votre maison ?

La présence de moisissures dans votre maison peut causer des problèmes de santé et endommager vos biens. Vous devez donc prendre des mesures préventives pour éviter la formation de moisissures. On vous donne ici quelques conseils pratiques pour prévenir les moisissures dans votre maison afin de ne pas faire prendre de risques à votre famille et garder un air pur à l’intérieur.

Réduire régulièrement l’humidité

deshumidificateur maison humide

L’humidité est l’un des facteurs favorisant la croissance des moisissures. Pour la réduire, vous pouvez utiliser des déshumidificateurs vendus dans la plupart des magasins. Il s’agit d’appareils efficaces pour réduire l’humidité dans certaines de vos pièces, comme la salle de bains, la cuisine, ou encore, la buanderie. Avec l’aide d’experts comme Benjel, placez ces appareils dans des endroits stratégiques pour limiter la condensation et l’humidité excessive.

Aussi, assurez-vous d’avoir une bonne circulation de l’air dans votre maison en ouvrant les fenêtres régulièrement ou en installant une VMC pour rejeter l’air vicié. Ces techniques permettront d’évacuer l’air vicié et d’empêcher l’accumulation d’humidité. Vous pouvez d’ailleurs vous servir d’appareils de ventilation pour vous faciliter la tâche. Les ventilateurs d’extraction sont des appareils spécialement conçus pour éliminer l’air humide et vicié de certaines pièces de votre maison.

Dans une salle de bains par exemple, allumez le ventilateur d’extraction pendant et après une douche chaude pour éliminer l’humidité générée par la vapeur d’eau. Laissez-le fonctionner pendant au moins 15 minutes après la douche pour permettre une évacuation complète de l’humidité. Il est également possible d’utiliser des ventilateurs de plafond pour maintenir l’air en mouvement et favoriser la ventilation dans votre maison.

Réparer les fuites d’eau

reparer les fuites deau pour eviter les moisissures dans la maison

Il est important de réparer rapidement les fuites d’eau pour éviter les problèmes de moisissures conséquents. Vous devez vérifier régulièrement les tuyaux et les robinets de votre maison. Inspectez ces canaux d’eau pour détecter toute éventuelle fuite. Dès que vous identifiez des fuites, réparez-les immédiatement pour éviter qu’elles ne s’aggravent.

Vous pouvez aussi isoler les canalisations d’eau froide et chaude afin d’aider à prévenir la formation de condensation et à réduire les risques de fuites. Utilisez à cet effet du ruban isolant ou des gaines isolantes pour envelopper les canalisations. Cette technique vous aidera à tenir loin de vous l’apparition des moisissures et l’excès d’humidité.

Garder la maison propre et bien entretenue

Une maison propre et bien entretenue est moins susceptible de favoriser la croissance des moisissures, c’est pourquoi vous devez porter une attention particulière à la propreté de votre domicile pour éviter autant que possible les conséquences fâcheuses des moisissures. Pour y arriver, nettoyez fréquemment les zones sujettes à l’humidité. Des endroits comme la salle de bains, la cuisine et les rebords de fenêtres doivent être nettoyés régulièrement pour éliminer l’humidité et les résidus susceptibles de favoriser la croissance des moisissures.

Inspectez régulièrement votre toiture pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites ou de problèmes d’infiltration d’eau. Les moisissures peuvent se développer rapidement dans ces conditions. Soyez attentif aux tâches d’eau, aux auréoles, aux moisissures visibles ou à toute décoloration anormale sur vos murs, plafonds ou fenêtres. Ce sont souvent des signes d’infiltrations d’eau que vous pourrez facilement réparer si elles sont prises à temps.

Localisez et réparez les sources d’infiltration d’eau dès que possible en remplaçant les joints d’étanchéité défectueux autour des fenêtres, en colmatant les fissures dans les murs ou en réparant les joints endommagés sur les gouttières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut