La vente d’un immeuble est une opération délicate, chronophage et impliquant des sommes considérables. Pour garantir sa rentabilité, il suffit généralement de solliciter les services d’un agent immobilier spécialisé. Mais vous pouvez également contribuer au succès de l’opération en effectuant quelques travaux de rénovation et en gérant le déroulement des visites.
Sommaire
Solliciter les services d’un agent immobilier
En théorie, il est possible de vendre son immeuble sans recourir aux services d’un agent immobilier. Pourtant, la quasi-totalité des transactions immobilières implique un, voire deux agents spécialisés dans le domaine. C’est pourquoi ces professionnels sont aussi souvent sollicités afin de pouvoir gérer tous les aspects de la vente.
Une estimation pertinente de la valeur de votre immeuble
L’agent immobilier vous aide à fixer le prix de votre immeuble rapidement. Il commence par évaluer l’état de la maison et prend en compte différents critères tels que:
- le plancher
- le plafond
- les pièces
- le réseau électrique
- le système de canalisation
Il s’assure ainsi de prendre en compte chaque détail, flatteur ou pas, lors de son estimation. Il procède ensuite à une analyse détaillée du marché immobilier actuel et des transactions récemment effectuées dans la zone. Grâce à ces informations, il propose une marge tarifaire raisonnable et détermine aisément la période la plus propice à la vente de votre immeuble.
Une liste détaillée de méthodes de vente à disposition
Pour un néophyte, la vente immobilière se résume à une transaction entre deux particuliers. Pourtant, il existe de nombreuses autres façons de vendre son immeuble à un prix avantageux. Par exemple, vous pouvez opter pour la stratégie du « vendre maison cash » à un service d’achat de propriété. C’est une excellente option si vous avez immédiatement besoin de fonds et souhaitez donc limiter les dépenses en frais annexes.
L’agent immobilier est un spécialiste des transactions immobilières, il maîtrise l’ensemble des méthodes de vente d’immeubles et leurs spécificités. Il peut alors vous aider à choisir le système de vente répondant au mieux vos attentes.
Une sélection rigoureuse des acheteurs potentiels
L’agent immobilier se charge personnellement de la sélection des acheteurs potentiels. En principe, il se contente de retenir les offres les plus alléchantes et les dossiers les plus fiables. Si vous avez des conditions supplémentaires, il n’hésite pas à personnaliser ses critères de sélection en conséquence.
Effectuer des travaux de rénovation
Un immeuble habité finit forcément par se dégrader avec le temps. Par conséquent, il est essentiel d’effectuer des travaux de rénovation avant même d’entamer les procédures de vente. C’est une excellente façon d’accroître la valeur de l’immeuble et de vous donner un avantage lors des négociations.
Si vous avez le budget pour une réparation complète des lieux, n’hésitez pas. Après tout, ce sera beaucoup plus facile de rentabiliser la vente de votre immeuble s’il a l’air neuf. Mais si vos fonds sont limités, priorisez la réparation des parties les plus exposées (l’extérieur, les murs, le plancher et le plafond).
Mettre en valeur votre immeuble lors des visites
Les visites constituent le point culminant d’une vente immobilière et permet de mettre en avant les points forts de l’immeuble. Après plusieurs jours ou dans l’immédiat, les acheteurs potentiels peuvent se décident enfin à visiter la propriété en personne. En général, c’est après cette visite qu’ils décident de poursuivre ou non les négociations. Il est donc essentiel de saisir cette opportunité et de véritablement mettre en valeur votre immeuble.