En Belgique, l’immobilier n’offre pas que des avantages au niveau du prix de location. Vous jouissez aussi de multiples avantages fiscaux. Il est sans aucun doute sûr et certain que c’est le meilleur investissement que vous puissiez faire. Mais de quels bienfaits s’agit-il ? Nous vous donnons ici toutes les informations que vous devez savoir pour bien investir sans vous faire avoir afin que vous bénéficiez de tous les avantages fiscaux dans le pays.
Sommaire
La Loi Pinel: une réduction d’impôt considérable
Sur le marché immobilier belge, il existe un dispositif qui permet d’obtenir une réduction d’impôt comme en France. Le premier est celui donné par la loi Pinel: il s’agit d’une diminution de taxe fiscale sur le revenu. Le taux de rabais peut atteindre les 18%. Il se calcule selon le prix d’achat d’un bien immobilier.
Il concerne les logements neufs ou rénovés. Mais attention, il vous est applicable seulement en zone compliquée ou définie par la loi. C’est-à-dire, un endroit tendu où l’offre d’habitats ne satisfait pas la demande. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur coworking-bruxelles.eu.
Défiscaliser de différentes manières
En plus de la loi Pinel, il y a plusieurs procédés pour bénéficier d’avantages fiscaux en Belgique. Il y a d’abord la Loi Pinel + comme expliqué dans le paragraphe précédent qui permet de profiter d’une défiscalisation annuelle. Contrairement à la loi classique, elle se calcule avec la durée de location et le prix du logement acheté.
On retrouve également le statut LMNP. Se définissant comme La Location Meublée non professionnelle, il est très avantageux pour un investisseur. Ce dernier peut penser à son avenir. Par exemple, il peut cumuler et constituer un revenu supplémentaire de côté pour préparer sa retraite.
Deux régimes fiscaux
Il faut savoir qu’il existe deux régimes fiscaux. Ils offrent tous des avantages tant à l’investisseur qu’à l’acheteur ou le locataire. Que vous choisissiez un logement neuf ou rénové, ils s’appliquent à tous les cas. Il s’agit du régime forfaitaire et de celui qui est réel. Le premier est simple, vous pouvez jouir d’une réduction sur vos revenus. Pour les locations nues, le taux est de 30% et 50% pour les meubles. En général, c’est le premier système qui vous est imposé. Le second est plus complexe, il permet de déduire des charges du montant des revenus.
Le Loc’Avantage: un nouveau système profitable
La loi Pinel est le dispositif de premier choix pour arriver à défiscaliser. Mais, un nouveau principe a vu le jour en Belgique: le Loc’Avantage. Le système est simple. Tous les logements qui se louent à un prix inférieur à celui du marché bénéficient d’une diminution fiscale. Mais attention, le propriétaire doit respecter certaines conditions. Il y a un plafond de loyer à tenir compte. Le taux de réduction peut même atteindre les 65%.
Des dispositifs cumulables
En Belgique, les procédés de défiscalisation offrent un autre avantage à part le fait d’avoir un taux de réduction considérable. Les dispositifs de réduction d’impôt peuvent être cumulables. Cela concerne bien évidemment de la loi Pinel que vous pouvez cumuler avec la loi Pinel +. Il en est de même pour le système Denormandie. Toutefois, le LocAvantage ne peut être cumulé à aucun autre dispositif de réduction d’impôts.