Très appréciés en raison du niveau de sécurité, du confort et du gain de temps qu’ils offrent, les portails automatiques sont aujourd’hui la référence en matière de portails pour les maisons et certains autres bâtiments. Puisque la pose de ce type de portail nécessite la réalisation d’un certain nombre de travaux, il convient de savoir comment s’y prendre quand on souhaite en faire installer un pour sa maison sans faire d’erreur.
Sommaire
Choisir un type de portail électrique adapté à ses besoins
La première des choses à faire quand on désire installer un portail automatique à usage résidentiel ou commercial, c’est de choisir le type de portail adapté à ses besoins. En matière de portails électriques, vous aurez l’embarras de choix entre différents styles de portails. Les plus courants sont:
- Le portail électrique à vérins
- Le portail électrique à bras
- Le portail électrique à motorisation intégrée
- Le portail électrique à roues
- Le portail électrique enterré
Le choix du type de portail dans le cadre de l’installation d’un portail automatique électrique doit se faire en fonction de différents critères. On retrouve notamment la configuration des lieux, l’espace disponible et le budget à disposition. Une fois que le type de portail à installer est choisi, il faut passer au choix du système d’automatisation ou de motorisation qui convient.
Choisir un système d’automatisation ou de motorisation pour son portail électrique
Le type de portail électrique choisi va déterminer son système d’automatisation ou de motorisation. On distingue quatre principaux systèmes d’automatisation ou de motorisation correspondant chacun à un type spécifique de portail électrique:
- Le système de motorisation de portail électrique à vérins
- La motorisation pour portail électrique à bras
- Le système de motorisation souterrain
- La motorisation pour portail électrique coulissant
Le système de motorisation à vérins est adapté aux portails robustes et solides ainsi qu’aux entrées étroites. Facile à installer, le moteur pour portail électrique à bras est une solution de motorisation idéale pour les portails à battants qui bénéficient d’un vaste espace d’ouverture. Posé sous le portail électrique, le système de motorisation souterrain est discret et durable dans le temps. Quant au moteur pour portail coulissant, il peut être déployé pour tous les types de portails électriques coulissants quel que soit le format.
Pose du portail électrique
Afin de réussir l’installation d’un portail électrique, vous devez prendre certaines précautions. Il s’agit ici de préparer la pose du portail électrique avant de procéder à son installation proprement dite.
La préparation de la pose du portail électrique
La préparation de la pose d’un portail électrique est obligatoire. Cette étape consiste en réalité en la prise des mesures des battants du portail, la préparation et la réalisation de l’installation électrique. Il conviendra à cette étape d’avoir choisi le type de portail le plus adapté à votre espace ainsi que sa motorisation. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à un professionnel qui saura vous conseiller au mieux.
L’installation du portail électrique
Pour la pose du portail électrique, l’installation va dépendre du système de motorisation du dispositif. Pour une mise en place sûre et réussie de son portail électrique, il est préférable de prendre comme référence la notice d’installation fournie avec la motorisation. Après l’installation, il faudra tester le dispositif et procéder à des ajustements au besoin.